Aménager ses combles est idéal pour gagner en surface, créer une pièce supplémentaire chez soi facilement et à faible coût. Il y a néanmoins quelques règles à connaître, pour ne pas faire d’erreurs et bien réaliser cet aménagement.
A lire aussi : Numéro d'immatriculation bateau : comment avoir un titre de navigation ?
Plan de l'article
Les combles sont-ils aménageables ?
La première question à se poser concerne la faisabilité du projet. Plus la toiture est pentue, plus le grenier offre un volume important. Concernant la surface, elle est considérée comme habitable à partir d’1,80 mètre de hauteur. Il faut prendre en compte la pose d’un doublage thermique, qui enlèvera une vingtaine de centimètres à la hauteur, et le renforcement du sol, qui accroît l’épaisseur du plancher de 5 à 10 centimètres. Il est également nécessaire de s’informer auprès de la mairie pour savoir si le plan local d’urbanisme autorise l’augmentation de la surface habitable d’une maison. Selon le type de travaux effectués, il faudra ensuite réaliser une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire.
Quels types de pièces aménager ?
Le choix du type et du nombre de pièces dépend de l’espace dégagé ; il peut s’agir d’un dressing, d’une chambre ou encore d’une salle de bain, d’une mezzanine, d’un coin bureau. Avec moins de 10 m2 par exemple, seule une chambre est envisageable ; avec une trentaine de m2, il est possible de réaliser deux ou trois chambres, ou encore une salle de bains.
A voir aussi : Pourquoi créer une agence digitale?
Dessiner les plans des combles
Il est essentiel de faire un croquis, notamment en notant l’emplacement de l’escalier, car il détermine l’aménagement du dernier étage et des combles. Si plusieurs pièces sont envisagées, il est préférable d’installer l’escalier au centre de la surface ; s’il ne s’agit que d’une seule pièce, il peut être placé sur le côté. Il faut également s’interroger sur le type d’escalier souhaité : droit, échelle de meunier, colimaçon…
Pensez à l’isolation de ses combles
L’isolation des combles aménageables peut se faire sous les rampants ou bien par l’extérieur. Dans le premier cas, l’isolant se présente sous la forme de rouleaux ou de panneaux et s’applique directement sur la charpente ; le plus courant est l’application d’un matelas de laine minérale sur la charpente, dont une partie peut être installée entre les chevrons. La laine de verre est l’isolant minéral le plus répandu, mais il en existe bien d’autres. Il faut compter une bonne vingtaine de centimètres pour une bonne isolation, voire trente. Quant à la seconde solution, elle permet de conserver l’entièreté de l’espace habitable, via une isolation de charpentes traditionnelles par-dessus les chevrons : une couche d’isolant est placée entre la volige et la couverture. Néanmoins, c’est seconde solution est plus coûteuse.