Violence physique, moquerie, humiliation, quel que soit la caractéristique d’un harcèlement scolaire, celui-ci peut toujours conduire un élève dans un état de dépression. Pire encore, cela peut créer des idées suicidaires chez les victimes. Voilà pourquoi il faut connaître le mécanisme de ce fléau et de prendre les mesures adéquates. Avant d’arriver là, il vaut mieux prévenir le harcèlement scolaire. Voici des astuces psychologiques utiles !
A lire également : Soulager les douleurs sciatiques grâce aux étirements
Plan de l'article
Définition : harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire est défini comme des conduites agressives répétées entre élèves. Cela peut être de nature physique, sexuelle et psychologique. Donc, il existe trois types de victimes dont :
- Les enfants indifférents à cause de leur physique (taille, poids, couleur de peau…) ou à cause de leur niveau scolaire /social ou encore à cause de leur spécificité (nom, handicap, look…)
- Les enfants isolés
- Les enfants de tout âge
En général, le harcèlement scolaire se passe dans des endroits moins fréquentés (toilettes, couloirs…) En tout cas, tant qu’il existe une moquerie, une humiliation ou une violence, c’est déjà un harcèlement dans un milieu scolaire.
A voir aussi : Fleurs de Bach: on vous dira tout sur leur composition
Les conséquences de cette mauvaise pratique
En principe, tout harcèlement se passe à trois. D’un côté, il y a le harceleur et de l’autre côté, il y a le harcelé. La présence d’un ou des spectateurs n’est pas exclue. Leharcèlement n’est jamais connu par les adultes. C’est une forme de complicité consciente ou non entre des clans. Pire encore, les enseignants peuvent aussi prendre inconsciemment leurs côtés.
Plus ses pairs le soutiennent, plus le harceleur trouve beaucoup de plaisirs à faire mal. Tandis que pour le harcelé, le harcèlement peut lui créer un sentiment de non-appartenance à un groupe, une dégradation scolaire, un isolement et des troubles anxiodépressifs. Avis à tous les parents, dès que votre enfant se plaint d’un harcèlement scolaire, il est conseillé de vous rendre tout de suite chez le directeur de l’établissement, chez le rectorat. Ils peuvent aussi se faire aider par les associations d’aides aux victimes pour mettre cette pratique à terme.
Comment le prévenir ?
C’est une question difficile à répondre, car le harcèlement, comme cité ci-dessus, se passe toujours inaperçu, et les adultes (parents, enseignants) ignorent son existence.Toutefois, il n’y a rien de plus efficace que de faire et de refaire un rappel à l’ordre tout au long de l’année scolaire.
Pour les parents, vous pouvez surveiller vos enfants à la maison (son état, son dynamisme, son émotion…) et de lui parler de temps en temps. S’il est la victime, il va facilement vous raconter ce qui lui arrive si vous lui procurez un maximum de confiances. Aujourd’hui, il existe déjà des dispositifs de prévention dès la maternelle où les parents, les enseignants et les élèves sont tous impliqués. Il s’agit d’apprendre et de discuter sur un thème précis : le rire, la loi sociale, le courage…
Et même si l’étape psychologue n’est pas toujours obligatoire, il est préférable de consulter avant que ce soit absolument nécessaire.