Vous pensiez votre matelas éternel? Détrompez-vous. Ce dernier dispose en réalité d’une durée de vie limitée. Passé ce délai, la qualité de vos nuits n’est plus garantie. Vous ne dormez plus aussi bien qu’au premier jour? Le temps est peut-être venu d’en changer…
En moyenne, nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir. Saviez-vous que, au cours d’une seule nuit, nous sommes amenés à nous retourner jusqu’à 40 fois? C’est qu’on lui mène la vie dure, à ce pauvre matelas… Au fil des années, la qualité de ce dernier est donc logiquement amenée à se détériorer.
A lire en complément : Comment utiliser la cigarette électronique ?
Combien de temps?
5, 10, 15, 20 ans? Si la durée de vie d’un matelas dépend de certains critères comme la qualité et l’entretien, on estime sa longévité à une dizaine d’années. Passée cette date, il est conseillé de vous séparer de votre ancien compagnon nocturne au profit d’un neuf.
Les signes qui ne trompent pas…
10 ans est une estimation. Si la qualité de vos nuits reste optimale 15 après son achat, inutile de le jeter pour la forme. De la même manière, si vous ne parvenez plus à passer des nuits de qualité sur ce dernier 5 ans seulement après son acquisition, il convient de vous questionner quant à ce dernier. En général, certains signes permettent de tirer la sonnette d’alarme.
A découvrir également : Une maison oui, mais une maison écologique c'est mieux pour faire des économies à long terme
Votre matelas s’affaisse-t-il en son centre? Votre sommeil est-il de meilleure qualité sur le matelas des autres? Votre dos vous fait-il souffrir le matin? Votre matelas s’affaisse-t-il de plusieurs centimètres lorsque vous vous y allongez? Si vous avez répondu affirmativement à l’une ou l’autre de ces questions, le temps et pour vous venu de vous séparer de votre bon vieux matelas…
Gardez-le en vie plus longtemps
Acheter un matelas représente un certain investissement. Cependant, il est primordial de ne pas opter pour un matelas bon marché au détriment de la qualité. Il y a d’ailleurs de fortes chances qu’un matelas qualitatif perdure plus longtemps qu’un matelas bas de gamme.
Le protéger à l’aide d’un couvre-matelas, passer l’aspirateur sur ce dernier mensuellement et le retourner tous les six mois aideront également à en garantir l’efficacité à long terme.