page hit counter

L’assurance dentaire, à quoi ça sert ?

Pour avoir une bouche saine et des dents en pleine santé, il est impératif de consulter régulièrement un dentiste. Normalement, vous et votre famille devez vous y rendre une fois par an pour un contrôle de routine et cet examen est souvent pris en charge par votre mutuelle. Mais que se passe-t-il si vous avez un réel problème, que vous devez vous faire soigner une dent ? En faire arracher une ? Faire poser un implant ?

Pourquoi prendre  une assurance en soins dentaires ?

En Belgique, l’assurance maladie est obligatoire et elle rembourse en partie les visites et les soins dentaires. En revanche, pour des soins plus poussés l’assurance risque de ne pas fonctionner … En cas de problème, les soins dentaires peuvent atteindre des sommes très importantes. Avoir une assurance en soins dentaires complémentaire peut alors s’avérer indispensable ! Cette assurance complémentaire va intervenir pour tous les soins qui ne sont pas prévus dans votre assurance maladie classique. Certaines interviennent même pour les soins dentaires en complétant la somme partiellement remboursée par l’assurance maladie.

Lire également : Les aides auditives sont-elles nécessaires?

Qu’est-ce que couvre cette assurance complémentaire ?

Peu importe la compagnie d’assurance choisie, l’assurance en soins dentaires doit absolument couvrir les soins suivants :

  • Les soins conservateurs : il s’agit d’un entretien de votre bouche tel qu’un détartrage, la dévitalisation d’une dent, le soin d’une carie ou encore, un arrache de dent.
  • La parodontie : il s’agit de tous les traitements annexes aux dents. Il peut s’agir de soins de la gencive, de la mâchoire, des tissus, …
  • L’orthodontie : l’assurance complémentaire doit aussi prendre en compte tous ces soins et le matériel en lien avec le redressement des dents ou le réaménagement de la bouche (plaquettes, appareils, …), pour les enfants et pour les adultes.
  • Les prothèses dentaires : si vous avez besoin de remplacer une dent en totalité ou partiellement avec une couronne, un implant, un bridge, …

A lire en complément : Pratiquer du yoga requiert l’utilisation d’équipements spécifiques