Saviez-vous qu’un clavier d’ordinateur est l’un des objets les plus sales que vous êtes amené à toucher durant votre journée ? En plus de la question de l’hygiène, un clavier sale peut voir ses performances diminuées… Une touche coincée, un caractère qui se répète alors que vous n’avez appuyé qu’une seule fois sur la touche ? Autant de problèmes certainement dus à la crasse sur votre clavier ! Mais comment le nettoyer efficacement ?
Si vous avez l’habitude de manger ou de fumer près de votre clavier, ou simplement si vous l’utilisez quotidiennement depuis un certain temps, votre clavier doit être vraiment sale. Vous n’imaginiez pas que vous pouviez le laver ? Et bien si ! Sachez seulement qu’en cas de démontage, la garantie ne fonctionnera plus alors soyez délicats.
A lire également : Anne Charrier : la toile annonce qu'elle est la petite fille de Brigitte Bardot
Comment faire ?
Première étape : éteindre l’ordinateur et débrancher le clavier. Ne débranchez pas le clavier sans avoir éteint l’ordinateur au préalable si vous n’avez pas de clavier USB. S’il l’est, vous pouvez le déconnecter sans trop de précautions. Dans le doute, éteignez tout.
Ensuite, retournez le clavier, secouez-le et utilisez un spray à air comprimé pour retirer toute la crasse. Une fois que vous avez bien tout secoué, vous pouvez alors nettoyer le côté des touches avec un coton-tige imbibé d’isopropanol.
Lire également : L’agence matrimoniale : une solution encore valable ?
Si votre clavier est vraiment très sale, vous pouvez retirer les touches. Comment faire ? À l’aide d’un tournevis, procédez à l’extraction des touches par mouvement de levier. Vous pouvez alors repasser une fois votre spray à air comprimé puis avec un chiffon humide (à peine!), nettoyez légèrement la surface. Nettoyez aussi les touches avant de les remettre en place.
Et si j’ai renversé ma boisson ?
Si vous renversez par accident un liquide dessus, éteignez vite votre ordinateur. Retournez votre clavier et secouez-le pour enlever le plus gros. Épongez ensuite le liquide autant que possible avec une serviette tout en gardant le clavier retourné. Laissez-le ainsi autant que possible (au moins une nuit). Si vous en avez la possibilité plongez-le dans un plat que vous aurez préalablement rempli de riz et recouvrez-le en également.
L’hygiène est souvent négligée pour des accessoires que vous utilisez tous les jours tels que les claviers,… Pour éviter les problèmes d’utilisation et surtout garder votre lieu de travail sain et propre, il est peut-être plus prudent et plus simple de faire appel à une société de nettoyage professionnel pour le nettoyage de bureaux.