Pour interagir directement avec ses personnes cibles, les supports physiques offrent une bonne alternative. Effectivement, la communication visuelle via un affichage publicitaire permet de créer une proximité sans pareil. Cependant, ce n’est pas pour autant que l’impact positif est assuré. Une multitude d’études doit être effectuée dans tous les aspects communicationnels d’un visuel pour que celui-ci risque d’intéresser les gens. Cet article représente les lignes générales à suivre.
Plan de l'article
Phase #1 : La conception de l’ affichage publicitaire
Comprendre le but fondamental de présenter une information par une affiche est primordial pour pouvoir continuer la conception. Flyers, flag publicitaire, affiches, magnet… Un affichage publicitaire est avant tout un support servant à projeter l’image d’une marque. Aux premiers abords, c’est un représentant qui a de multiples qualités dont octroyer la visibilité nécessaire pour approcher le grand public. En effet, doté d’un énorme pouvoir local, c’est un moyen qui peut être facilement déployé à tout moment. Toutefois, au fait d’être le porte-parole d’une marque, une affiche mal faite peut également le dénigrer d’où l’importance des prochaines étapes.
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Phase #2 : Fixer les points à atteindre
C’est le pilier même de la conception. A l’évidence, il s’agit de recourir aux mêmes méthodes d’impression et des mêmes supports. Par contre, élaborer une nappe de décoration pour une pièce diffère largement d’une nappe publicitaire pour promouvoir un évènement ou une marque.
En pratique, les dispositions dépendent de l’utilisation proprement dite. Cela pourrait être la promotion d’un produit ou d’un magasin, l’annonce d’un concours, d’une information immédiate ou encore d’un simple rappel. En d’autres mots, pour une même banderole publicitaire accrochée dans une ruelle, il faut prévoir si c’est pour attirer des visiteurs, d’étendre son image de marque ou d’inviter les passants à un évènement.
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Phase # 3 : Choisir son message
Les plus durs sont déjà faits, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se délaisser. Une fois l’objectif fixé et le cible déterminés, il est maintenant temps de définir les informations qui seront affichées. Sur une banderole publicitaire comme sur un autre support, la surface est limitée, il faut être bref, accrochant et surtout informative. A ce sujet, il est inutile qu’une affiche attire tous les passants si c’est finalement pour arriver à un message incompréhensible ou incomplet.
En général, le message doit contenir les informations relatives aux questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Cela pourrait être des dates à retenir, un produit ou un service, une phrase, des adresses, un slogan… Il reste à l’annonceur de choisir les méthodes pour donner les réponses respectives à ces trois questions selon ses préférences et l’attente des personnes cibles.
Phase #4 : Personnaliser sa présentation
Enfin, c’est la dernière étape et non la moindre avant de trouver un emplacement pour sa banderole publicitaire. La plupart des entreprises font appel à un expert en imagerie et communication visuelle pour choisir le ton, le support et l’impression. Cela dit, il sera toujours nécessaire d’avoir une préférence et une idée à exprimer. Pour ce faire, l’astuce est de se référer sur les présentations existantes sur le marché ainsi que leur impact. En amont de ses informations, créer une représentation personnalisée à l’image de son objectif.