La promotion est une technique marketing regroupant toutes les méthodes de vente pour mettre en avant, relancer ou vendre un produit. Jeux et concours, loteries, primes de fidélité… Les stratégies de base pour pousser les produits vers le consommateur sont nombreuses sans compter les nouvelles, mais le but est resté le même : la stimulation des ventes à cours terme. A l’heure où les consommateurs sont devenus très exigeants, promouvoir ses produits en ligne est devenu une vraie guerre. Voici quelques méthodes pour approcher ses clients.
Plan de l'article
L’offre spéciale web
Pour une entreprise qui se représente via un site internet, il est plus facile de promouvoir ses produits en ligne en associant un coupon de réduction au produit à promouvoir. Malgré la concurrence énorme dans le milieu, internet reste le meilleur marché pour présenter ses produits. Par contre, les pop-up intrusifs et les pubs display n’ont plus la même efficacité que d’antan, il faudra s’armer de créativité dans la présentation de ses annonces et de son entreprise.
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Pour une société disposant d’une boutique physique, c’est faire d’une pierre deux coups. En effet, une bonne image sur le web ne manquera pas d’impacter le marché sur les transactions réelles. Le lancement d’un code promotion sur le web via son site, apportera également des visiteurs dans le monde réel.
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La reprise et le sur-classement
Cette technique a le vent en poupe dans la vraie vie que sur le web. Il est question d’échanger un ancien produit à ses clients contre une remise ou un coupon de réduction en ligne. Par exemple, reprendre une machine à laver ancienne contre un bon d’achat ou une remise pour pousser le client à acquérir un nouveau modèle. C’est un investissement qui ne manquera pas d’améliorer la relation client de l’entreprise avec les consommateurs.
De même pour le sur-classement, l’opération doit impérativement améliorer l’atmosphère autour de l’entreprise. Cependant, il ne consiste pas à livrer un coupon de réduction ou d’offrir une remise, c’est surtout un moyen pour hisser un produit haut de gamme. Par exemple, pour une marque spécialisée dans la vente de matériels informatiques, proposer le prix d’un écran de grande taille à celui d’un écran de taille inférieure est une stratégie de sur-classement.
Au lieu de livrer un quelconque coupon et code promotion, le client fidèle comme les nouveaux verront eux-mêmes la différence, au fait que le produit gratuit accompagnera automatiquement le produit acheté.
Promouvoir ses produits en ligne via un produit gratuit
Très pratiqué par les boutiques e-commerce, l’idée est d’offrir un produit supplémentaire ou complémentaire à celui que le client aura acheté. C’est le principe des offres « un produit acheter, un offert » ou celles qui permettent d’avoir une housse de protection lors de l’achat d’un Smartphone. Via un site, le client aura juste à utiliser le code promotion associé au produit qu’il désire acheter au formulaire d’achat ou au responsable de la boutique physique.
Pour une meilleure fidélisation client, la stratégie des coupons ou le couponing est également efficace pour promouvoir ses produits en ligne. Enfin, l’e-coupon ou la version non matérielle du coupon de réduction permet une diffusion importante de n’importe quel produit.