Chaque année, la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) publie les chiffres du e-commerce et comme nous avons l’habitude de le voir : les ventes par internet progressent !
Avec une croissance à deux chiffres ce secteur ne connait pas la crise, les métiers qui y sont associés non plus ! Il existe quelques acteurs qui profitent pleinement de l’essor du e-commerce pour grandir un peu plus chaque année.
Plan de l'article
Le retargeting, la solution miracle aux abandons de paniers ?
Qu’est-ce que le retargeting ? Il s’agit d’une technique qui exploite un large réseau de site et qui vous soumet des publicités relatives à vos visites de sites précédentes.
Pour exemple : vous avez visité un site de puériculture, vous retrouverez des bannières publicitaires de ce site sur différents endroits où vous surferez : forums, tchats, blogs, sites d’informations.
L’objectif du retargeting est de faire vivre le site du commerçant dans la tête du consommateur, qu’il se dise « J’ai été sur ce site ! ». Il s’agit d’un levier d’acquisition très performant, le taux de conversion étant généralement compris entre 2 et 5%. Plus le visiteur était engagé dans son processus d’achat (ajout de produits dans un panier, création d’un compte client) et plus l’impact de cette campagne de retargeting sera important.
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Le leader mondial du remarketing est un français : Criteo. Cette société, cotée au NASDAQ depuis fin 2013, réalise un chiffre d’affaires de près de 745 millions d’euros. Sa croissance annuelle est généralement supérieure à 50%.
Avec l’explosion du nombre de boutiques en ligne, du nombre de programmes d’affiliations disponibles, cette société a encore de beaux jours devant elle.
Les sites de bons plans pour faire des économies !
Les consommateurs détestent payer trop cher un produit qu’ils auraient pu avoir quelques euros moins chers. C’est dans cette optique que quelques sites importants se sont lancés au début des années 2000 : radins.com, ma-reduc.com, igraal, planreduc.
Ces dernières années, de nombreux acteurs beaucoup plus petits sont venus compléter ce groupe : reduc.fr, dealabs.com ou bien le petit dernier : nospromos.com .
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L’objectif de ces site est simple : pour chaque e-commerce en France vous mettre à disposition un bon de réduction ! Les grands acteurs de ce domaine travaillent déjà avec près de 20% des boutiques en ligne, autant dire que la marge de progression est importante !
Malheureusement, nous ne pourrons pas vous transmettre beaucoup de chiffres les concernant, les géants de ce secteur ne publient plus leurs bilans depuis quelques années… Si ils restent sur la même tendance que lors de leurs débuts, la croissance de leur chiffre d’affaire est généralement supérieure à 50% par an.
Les sites de particulier à particulier : un peu de beurre dans nos épinards !
La dernière tendance vient des sites entre particuliers : Airbnb pour les logements, Uber pour les véhicules de tourisme avec chauffeur et Blablacar pour le covoiturage.
L’objectif de ces sites est de miser sur la masse : tout le monde, sans condition particulière, peut gagner quelques dizaines ou centaines d’euros par mois en louant sa chambre de façon occasionnelle, en prenant des passagers dans sa voiture lors de ses différents trajets. Faites des économies au quotidien !
La grande inquiétude à avoir viendra très certainement au niveau fiscal, comme déclarer ces nouvelles sources de revenu. Ces pratiques se généralisent et l’État finira très certainement par se dire qu’il s’agit de véritables mines d’or pour les Finances Publiques. En attendant ces jeunes entreprises effectuent des levées de fonds exceptionnelles, comme ce fut le cas pour Blablacar et les quelques 177 millions d’euros récoltés à la fin de l’année 2015.