page hit counter

Le 29 pouces est-il en déclin ?

Depuis l’année 2004, le VTT 29 pouces a été mis en avant dans les compétitions de cyclisme. En effet, en comparaison avec le VTT 26 pouces jusqu’alors utilisé, le 29 pouces présente un confort plus accentué, une stabilité plus fiable ainsi qu’un rendement plus optimal pour les cyclistes en toutes situations. Il y a quatre ans encore, le VTT 29 pouces fut le nouveau standard de vélo tout terrain adopté par les fabricants.

Entrée en scène du VTT 27,5 pouces

Malgré toutes les qualités de confort, de stabilité et de rendement offertes par le VTT 29 pouces (lire cet article pour en savoir plus), quelques inconvénients non négligeables ont été observés sur ce modèle de VTT standard. En effet le VTT 29 pouces semble avoir perdu du terrain face à l’engouement suscité pour le VTT 27,5 pouces ! Le traditionnel VTT aux roues 26 pouces avait laissé la place au grand VTT 29 pouces, et c’est au tour du VTT 27,5 pouces qui prend le relai de la standardisation de construction de vélos tout terrain pour cette année 2014.

A lire également : Optimisez vos courses avec les bâtons de trail

Le nouveau standard du VTT en 2014

En effet avec les incommodités observées sur le VTT 26 pouces et les inconvénients découverts sur ce vélo VTT 29 pouces, le modèle VTT 27,5 pouces se positionne comme un intermédiaire avec un compromis idéal des avantages entre les 2 « protagonistes ».

Inconvénients pour le VTT aux roues 29 pouces

Les VTT 29 pouces sont les préférés des cyclistes de grande taille par rapport aux VTT 26 pouces car les dimensions de leurs roues seront les plus adaptées justement à leur haute taille pour un confort idéal lors des balades et randonnées. Toutefois afin d’atteindre cette performance ainsi qu’une excellente rigidité équivalente aux 26 pouces, le VTT 29 pouces est par conséquent plus lourd et sa maniabilité en est d’autant plus précaire du fait de la grande dimension des roues associée à une bonne inertie.

A lire également : Se mettre à la couture : quelles étapes suivre ?

Le VTT 27,5 pouces, le chouchou des enduristes

Les roues du VTT 27,5 pouces proposent les caractéristiques idéales pour le confort des cyclistes et l’alternative idéale entre les VTT aux roues 26 pouces et les VTT aux roues 29 pouces. Le diamètre parfait préconisé par les jantes du VTT 27,5 pouces, soit 584 mm, apporte indéniablement plus de vivacité et moins de rigidité réputée inconfortable dans le 29 pouces. En outre un équilibre parfait, un confort optimum ainsi qu’une excellente capacité d’escalade ou d’ascension constituent également des atouts décisifs pour le VTT 27,5 pouces. En ce qui concerne l’adhérence au sol des 27,5 pouces, la qualité est au top avec une surface au sol de ses roues à mi-chemin entre les 29 et les 26 pouces, soit moins large que pour les 29 pouces et en revanche plus grande que pour les 26 pouces. Quant au poids du VTT 27,5 pouces, c’est le compromis idéal entre une inertie efficace et un poids rêvé.

2014 signera-t-elle la fin des VTT 29 pouces ?

Bien qu’en 2014 la standardisation de fabrication des VTT tende à favoriser les VTT 27,5 pouces, les VTT 29 pouces garderont leurs adeptes et leurs fans surtout ceux de grande taille !

Les avantages indéniables du VTT aux roues 29 pouces

Malgré la tendance à privilégier les VTT 27,5 pouces, il ne faut pas sous-estimer les nombreux avantages qu’offrent les VTT équipés de roues de 29 pouces. Effectivement, ces derniers présentent des caractéristiques qui leur confèrent une place légitime sur le marché.

Les roues de 29 pouces permettent une meilleure adhérence au sol. Grâce à leur surface plus importante en contact avec le terrain, elles offrent une stabilité accrue lors des descentes et des virages serrés. Cette adhérence supplémentaire offre aussi une meilleure traction sur tous types de terrains : boueux, rocheux ou encore sablonneux.

Le diamètre supérieur des roues permet d’améliorer l’efficacité du pédalage. Effectivement, grâce à cette taille plus grande, les vélos équipés de roues de 29 pouces ont un meilleur rendement énergétique. Les efforts fournis par le cycliste sont ainsi mieux exploités pour propulser le vélo en avant. C’est donc un avantage non négligeable pour ceux qui recherchent performance et vitesse.

Grâce à leurs dimensions généreuses, ces vélos offrent aussi un meilleur confort pendant la pratique du VTT. La taille des roues permet d’amortir davantage les chocs liés aux irrégularités du terrain. Même lors de trajets longs et exigeants physiquement, le cycliste ressentira moins de fatigue musculaire et articulaire.

Mais non moins important, les VTT aux roues de 29 pouces sont particulièrement adaptés aux cyclistes de grande taille. Effectivement, pour ces derniers, la taille des vélos traditionnels peut poser problème en termes d’ergonomie et de confort. Les VTT 29 pouces permettent donc à ces personnes de pratiquer leur sport favori dans des conditions optimales.

Bien que la popularité des VTT équipés de roues de 29 pouces puisse connaître un léger déclin face au succès grandissant des modèles en 27,5 pouces, il ne faut pas négliger les nombreux avantages qu’ils offrent. Adhérence accrue, meilleur rendement énergétique et confort amélioré sont autant d’atouts qui sauront séduire certains adeptes du VTT. Chaque modèle a ses spécificités et le choix dépendra principalement des attentes personnelles du cycliste ainsi que du type de terrain sur lequel il compte évoluer.

Les pistes de cross-country privilégient-elles le 27,5 pouces ou le 29 pouces ?

Les pististes de cross-country sont confrontés à un choix crucial : privilégier les VTT avec des roues de 27,5 pouces ou opter pour ceux équipés de roues de 29 pouces ? Ce débat fait rage dans la communauté du VTT depuis plusieurs années maintenant. Alors que certains affirment que la taille des roues permet d’améliorer la stabilité et le confort sur les sentiers, d’autres argumentent en faveur d’une meilleure maniabilité offerte par les modèles dotés de roues plus petites.

La popularité croissante du VTT avec des roues de 29 pouces ces dernières années a été indéniable. Les fabricants ont répondu à cette demande en proposant une large gamme de modèles adaptés à cette taille spécifique. Cette tendance s’est notamment renforcée grâce aux performances impressionnantes obtenues lors des compétitions professionnelles.

Il faut noter que le modèle avec des jantes plus petites reste toujours très présent sur les circuits professionnels. La raison principale avancée par ses partisans est sa maniabilité accrue dans les passages techniques et dans les virages serrés où chaque seconde compte.

Il faut grandes roues alors que d’autres seront plus propices aux modèles avec des jantes plus petites. Chaque pilote devra donc prendre en considération son style personnel ainsi que ses besoins spécifiques avant de faire son choix définitif.

Il n’y a pas vraiment une réponse unique à la question ‘privilégier le 27,5 pouces ou le 29 pouces ?’. Les pististes de cross-country sont confrontés à un choix qui dépendra de leur expérience personnelle, du type de terrain sur lequel ils évoluent et bien sûr, de leurs préférences individuelles. Il est donc primordial d’essayer différents modèles afin de pouvoir faire un choix éclairé et trouver celui qui convient le mieux à ses besoins.