page hit counter

Quelle est la différence entre l’assurance vie et l’assurance-invalidité ?

L’assurance vie et l’assurance-invalidité sont deux formes d’assurance qui fournissent une sécurité financière en cas de difficultés. Bien que ces deux types d’assurance puissent paraître identiques, ils possèdent des distinctions essentielles. Tour d’horizon sur les différences entre l’assurance vie et l’assurance-invalidité pour vous aider à comprendre laquelle convient le mieux à votre situation.

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

Il s’agit d’un placement financier grâce auquel le souscripteur épargne de  l’argent pour le transmettre à un bénéficiaire en cas de survie ou de décès de l’assuré. Lorsque ce dernier est toujours vivant à la fin du contrat, il est libre de récupérer le capital investi et ses intérêts.

A lire aussi : La prévention des différents risques professionnels

Si le souscripteur meurt, le capital et les intérêts seront versés au (x) bénéficiaire(s) qu’il aura choisi à l’avance. Les bénéficiaires peuvent être des membres de la famille, des amis, des organismes de bienfaisance selon les souhaits de l’assuré. Les primes d’assurance vie sont personnalisées en fonction de l’âge, de l’état de santé et du mode de vie de l’assuré ainsi que du montant de la couverture souhaitée.

Qu’est-ce que l’assurance-invalidité ?

L’assurance-invalidité est une forme de protection qui permet à l’assuré de percevoir un versement chaque mois pendant qu’il est incapable de travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure. Les prestations d’invalidité sont destinées à compenser la perte de revenus de l’assuré et à lui permettre de subvenir à ses besoins.

A découvrir également : Quelle alternative à la casse pour une voiture en panne ou accidentée ?

Les primes d’assurance-invalidité varient en fonction de l’âge, de la profession, du sexe, de l’état de santé et du mode de vie. Les prestations mensuelles peuvent être versées pendant une période déterminée ou jusqu’à ce que l’assuré atteigne l’âge de la retraite.

Assurance vie et assurance-invalidité : quelles différences ?

Le principal point de divergence entre l’assurance vie et l’assurance-invalidité se situe dans la situation qui déclenche le versement de la prestation. En effet, l’assurance vie octroie une certaine somme à un bénéficiaire choisi lorsque l’assuré décède ou lui retourne son capital et ses intérêts lorsqu’il est en vie à la fin du contrat. À l’inverse, l’assurance-invalidité garantit le versement de prestations mensuelles à l’assuré en cas d’incapacité de travailler.

Une autre différence importante est que l’assurance vie sert d’épargne au souscripteur ou de revenus aux bénéficiaires. L’assurance-invalidité quant à elle est plutôt conçue pour compenser la perte de revenus de l’assuré pendant qu’il est hors service. De plus, les primes d’assurance pour l’assurance vie sont moins coûteuses que ceux de l’assurance-invalidité. Cela se justifie par le fait que le risque d’incapacité de travailler est plus élevé que celui de décès.

En outre, les critères d’admissibilité de l’assurance vie sont généralement moins stricts que ceux de l’assurance-invalidité. Les compagnies d’assurance peuvent exiger un examen médical plus approfondi pour l’assurance-invalidité. Elles peuvent aussi refuser la couverture si l’assuré présente un risque élevé pour eux.

Quelle assurance choisir en fonction de votre situation ?

Le choix entre l’assurance vie et l’assurance-invalidité dépend de votre situation individuelle et de vos exigences en termes de sécurité financière. Si vous souhaitez constituer un patrimoine non imposable ou laisser un capital à vos bénéficiaires à votre décès, souscrire une assurance vie peut être la solution idéale pour répondre à vos besoins. Si vous êtes préoccupé par une éventuelle incapacité de travailler, l’assurance-invalidité est mieux indiquée pour vous.

Par ailleurs, vous devez prendre en compte les montants de couverture que vous souhaitez obtenir ainsi que les primes que vous êtes prêt à payer. Les primes d’assurance vie sont généralement moins chères que celles de l’assurance-invalidité. Néanmoins, la couverture peut être moins étendue.