Aujourd’hui, le monde est envahi chaque seconde par des vagues de données volumineuses. Comprendre les ensembles de données et les utiliser à bon escient peut donc s’avérer infiniment bénéfique pour les entreprises et les domaines du marketing. Découvrez ce qu’est le data-driven marketing.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le marketing axé sur les données ou marketing driven ?
Le marketing classique hors ligne existe depuis un certain temps. Il y a toujours eu une raison pour laquelle le marketing traditionnel a vu le jour. Il permettait d’atteindre un public particulier. Mais comme tout, il y a des domaines où le marketing traditionnel s’est avéré inadéquat. En conséquence, le domaine du marketing a connu sa propre histoire de transformation.
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Comment fonctionne le marketing piloté par les données ?
Le marketing piloté par les données fonctionne principalement selon un processus en quatre étapes.
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Étape 1 – Après la définition des objectifs et la mise en place des équipes et des systèmes, le cycle commence par la collecte des données. Les données peuvent être collectées à partir de sources primaires comme le call tracking (voir ici) ou auprès de fournisseurs de données tiers. En général, ces données ont deux objectifs : recueillir des informations sur les clients et identifier les limites de l’entreprise ou les possibilités d’amélioration. Ces données sont ensuite utilisées pour cibler le bon segment d’audience, diversifier les marchés et, en fin de compte, augmenter les ventes.
Étape 2 – La collecte des données est suivie de l’activation des données. Les données collectées sont utilisées pour créer des composants marketing personnalisés et efficaces pour les segments d’audience ciblés. Dans cette nouvelle ère de données, les technologies de création programmatique sont disponibles pour créer des publicités qui attirent le bon public d’une manière plus personnalisée.
Étape 3 – Les données activées sont utilisées pour lancer des campagnes de marketing. Les campagnes de marketing sont menées sur des canaux de marketing ciblé afin d’atteindre les prospects. Ces campagnes sont également menées pour interagir avec les clients existants et renforcer les relations avec eux. Une fois la campagne terminée, les données sur les ventes et les revenus générés sont collectées.
Étape 4 Après la collecte, l’activation et l’utilisation des données pour le marketing, l’ensemble du processus passe par l’analyse, le suivi et l’évaluation. Les résultats sont ensuite mis en œuvre pour affiner les stratégies de marketing axé sur les données, et le cycle se répète en boucle.
Comment mettre en œuvre le marketing piloté par les données dans une entreprise ?
Comme tout autre métier, le marketing piloté par les données est mis en œuvre dans le cadre d’un processus par étapes.
La première étape, la plus évidente, est l’identification des objectifs. Il ne suffit souvent pas de commencer par fixer les bons objectifs. Trop souvent, la définition d’objectifs erronés peut mettre l’ensemble du processus sur une trajectoire indésirable.
Pour identifier les bons objectifs, une introspection de l’organisation est nécessaire. Ensuite, après un examen approfondi des limites et des possibilités actuelles de l’organisation, ces objectifs peuvent être fixés. C’est là que commence l’utilisation des données. Des exemples d’objectifs de ce type sont la fixation d’une marge pour l’augmentation des revenus, le ciblage du nombre de prospects à atteindre, etc.