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Comment réussir l’externalisation de maintenance technique

La maintenance des installations techniques est importante pour assurer une bonne performance de l’entreprise. Elle permet notamment aux divers matériels de fonctionner de façon optimale. Pour différentes raisons, essentiellement pratiques et financières, de nombreuses sociétés sont tentées par l’externalisation de la maintenance de leurs sites. Une telle décision stratégique doit faire l’objet d’une réflexion approfondie pour être bénéfique à l’entreprise.

Pourquoi externaliser la maintenance technique

La principale raison qui peut inciter une société à externaliser la maintenance d’un site de production est avant tout la volonté de réduire les coûts de cette activité. En effet, la gestion budgétaire d’un service de maintenance n’est pas toujours optimale dans la mesure où les responsables sont majoritairement des techniciens peu sensibilisés aux enjeux financiers. De même, assurer une bonne efficacité et une qualité d’entretien de bon niveau nécessite également des dépenses supplémentaires en formations et recyclages réguliers face à l’évolution technologique. Faire appel à un prestataire spécialisé permet donc d’obtenir une maintenance de qualité à un coût relativement stable sinon prédéfini.

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L’externalisation de la maintenance peut aussi résulter d’un recentrage des activités de l’entreprise. Dans ce cas, cette dernière va se concentrer sur son cœur de métier et déléguer toutes les opérations annexes auprès d’un prestataire externe. Les activités d’entretien et de maintenance n’étant pas considérées comme des sources directes de valeur ajoutée, elles sont généralement externalisées afin que la société puisse se défaire des charges administratives qui y sont liées. Cette solution offre également à l’entreprise la possibilité de profiter de compétences spécifiques qu’elle ne maîtrise pas nécessairement.

Les factures clés d’une externalisation réussie

La réussite d’une externalisation tient autant à l’expertise du prestataire en maintenance industrielle Marseille qu’aux choix judicieux de la part de l’entreprise cliente. S’agissant d’un partenariat de longue durée, le traitement en amont de certaines questions est primordial pour garantir son efficacité et sa rentabilité pour les deux parties. Ainsi, le périmètre d’intervention de la société de service doit-être précisément défini à l’avance sans toutefois fermer la porte à d’éventuelles extensions au fil du temps. Notamment, la maintenance préventive des outils de production est généralement une bonne base de départ. De même, les objectifs doivent-être clairement spécifiés afin de mieux s’accorder sur les opérations à réaliser. Par ailleurs, opter pour une tarification forfaitaire est habituellement le meilleur moyen de maîtriser les coûts à long terme ; les contrats couvrant généralement plusieurs années.

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