Alors que l’on voit beaucoup de SUV sortir des usines et circuler en France, la berline compacte est toujours plébiscitée par les Français. Plus légère et agile dans sa conduite, la berline compacte est une solution à la fois écologique et pratique pour de nombreux automobilistes. Si vous songez à changer de voiture pour l’année 2022, on vous aide à choisir la meilleure berline compacte du marché.
Plan de l'article
La Women’s World Car of the Year
Elles tiennent bon contre les SUV et la Peugeot 308 en est un bon exemple. Alors que la version SUV devrait être dévoilée dans l’année, la 308 berline a d’ores et déjà conquis les automobilistes. Le véhicule de la marque française a d’ailleurs été élu Women’s World Car of the Year par un consensus de journalistes automobiles féminines réparties dans 40 pays. Un titre élogieux, qui en dit long sur cette voiture. Elle offre des performances et des équipements dignes des grosses cylindrées tout en offrant une conduite agile et légère. C’est un avantage certain pour la circulation urbaine dans un confort maximal. C’est de loin le meilleur modèle actuel pour choisir votre berline compacte.
A lire aussi : Comment acheter ses alliances de mariage?
Le modèle de la 308 n’est pas le seul à être dans la ligne des berlines compactes, on retrouve aussi chez Peugeot la 508 qui adopte plus ou moins les mêmes mensurations. Néanmoins, c’est bien la 308 qui est la meilleure option si l’on souhaite acheter une berline cette année. Après tout, on peut faire confiance au titre qu’elle vient d’acquérir, en plus d’être tout à fait récente, elle surclasse déjà de nombreuses opposantes au titre dans la concurrence.
Une alliance de style et de performance
La Peugeot 308 est en fait la deuxième du nom, elle a été complètement redesignée en 2021 pour obtenir la version que l’on connait aujourd’hui. On attend encore la version SUV, qui devrait arriver dans la fin de l’année. Elle n’a rien à envier de la puissance des SUV, puisqu’avec sa petite carrure, elle est tout de même relativement agressive. Elle a une allure particulière et remarquable avec sa calandre en trois dimensions et arbore le nouveau logo de Peugeot, qu’elle porte bien. Globalement, elle a une allure sportive sans être tape à l’œil, un mélange équilibré entre esthétique et sobriété. Cette version II de la 308, est légèrement plus grande que l’ancienne version, mais cela ne se remarque presque pas mis à part au niveau de l’empattement.
A découvrir également : Fenêtres : bois, PVC ou aluminium ?
Le tableau de bord dispose des dernières technologies et est quasiment entièrement numérique. Cela donne un aspect très moderne aux interfaces et on peut aussi avoir une version 3D au niveau des finitions pour un style plus luxueux. La réelle nouveauté se situe au niveau de la planche de bord. On y retrouve un nouvel écran qui dispose de 5 commandes. L’écran principal de navigation est au centre du véhicule est fait 10 pouces ce qui le rend ergonomique et simple d’utilisation. Un écran secondaire, s’étend sur la longueur, où l’on peut tout à fait personnaliser l’interface et y inclure 5 raccourcis selon nos goûts pour nous simplifier la navigation dans les menus. Côtés fonctionnalités, on retrouve du classique avec des interfaces GPS, des fonctionnalités d’appel, de musique, etc.
Les menus de navigation sont également simples à découvrir puisque l’on peut les ouvrir comme dans des pages différentes afin d’avoir toutes les informations rapidement selon notre recherche. En bref, la nouvelle 308 est équipée des derniers atouts numériques et simplifie la vie du conducteur avec une navigation ergonomique.
La motorisation
Peugeot fait enfin la transition complète vers les nouveaux modes de motorisation, ainsi, cette 308 est disponible en diesel, en essence et en hybride rechargeable. On peut noter aussi que les versions 130 ch. diesel et 130 ch. essence sont disponibles en automatique ou en manuelle selon les préférences des automobilistes. Pour ceux qui cherchent à allier la puissance à l’écologie, la marque a choisi de développer deux versions. Une version classique plus écologique et une version plus sportive qui monte à 225 ch. En revanche, il ne faut pas non plus espérer faire tous ses trajets en électrique puisque l’autonomie en tout électrique ne dépasse pas les 55 km.
Pour ce qui est du 100 % électrique, on devrait voir arriver le modèle avec le lancement de la version SUV d’ici à la fin de l’année.