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Le product/market fit ce qui est bon à savoir !

De plus en plus de start-ups se montent grâce à des idées ambitieuses. Ces dernières années, le nombre de start-ups a explosé dans l’hexagone. Envie de vous lancer dans l’aventure, mais vous vous posez la question : « comment être sûr que mon idée va fonctionner ?« 

Comment garantir sa réussite ?

Voilà une question souvent négligée ! Dans la culture française, nous remarquons que nous préférons faire mûrir nos idées jusque dans les moindres détails. Cependant, cela prend du temps et ce qui a été déterminé en tant que cible il y a quelques mois n’est peut-être plus en adéquation avec votre public.

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Mettez à l’épreuve votre projet ! Élément important en amont du processus de création d’une start-up. Faire du porte à porte avec son idée sous le bras peut être une idée qui laisse sourire, mais permet de faire grandir, d’améliorer votre produit, votre idée. Une opportunitée incontestable pour être en phase avec votre public.

Se faire épauler, une stratégie gagnante ?

Le monde des start-up est sauvage et violant ! Mais des entreprises se spécialisent de plus en plus dans le support des jeunes pousses ! Dans ce domaine du product/market fit, les centres d’appels semblent être des supports de choix.

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Il important de savoir si votre public comprend ce que vous faites. Analysez le comportement ante et post achat de vos clients. Ces éléments sont les clefs d’une bonne stratégie product/market fit. Cependant, la mise en place d’une telle étude peut demander beaucoup de temps, un budget important ainsi que des nombreuses compétences commerciales.

C’est pourquoi les call centers vous offrent la possibilité de tester vos idées/produits avec des outils CRM adaptés et des équipes commerciales expertes et à votre écoute.

Pour aller plus loin, n’hésitez à regarder la vidéo de TheFamilly sur le sujet.

https://youtu.be/WkoYtenAZMs

Et après ?

Certainement, l’élément le plus dur à faire dans le monde des affaires et des start-ups, c’est perdurer. En effet, le monde des start-ups est relativement violent. Il est important de conserver le « matching«  que vous avez obtenu avec votre cible, entretenir la relation que vous avez avec elle. Le but est alors de comprendre les éléments clefs du comportement de votre marché sans jamais perdre de vu l’efficacité.

Utiliser le product market/fit que vous avez réalisé en amont pour optimiser vos actions marketing. Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas dépenser des milliers d’euros en marketing si votre cible ne comprend pas ce que vous faites, en quoi vous améliorez son quotidien. L’étude de la correspondance entre le marché et vos produits n’est pas seulement un outil pour vous lancer, mais il est aussi votre fil d’Ariane.