Nul n’est vraiment à l’abri d’un accident. En effet, on peut subir un traumatisme physique et moral lors d’un choc. Cependant, c’est le type d’événement qu’on ne voit pas arriver. Ainsi, si vous avez subi un préjudice corporel, vous devez dans les normes obtenir une indemnité à ce titre. Toutefois, celle-ci n’est pas automatique. Elle doit être évaluée et des négociations doivent avoir lieu afin de déterminer la somme qu’il vous faudra pour effacer cette indemnité. C’est dans ce sens que vous aurez besoin d’un avocat. Ce professionnel de la justice vous fournit son expertise afin de vous permettre de bénéficier de la meilleure indemnisation.
Plan de l'article
L’avocat dans la phase amiable
En droit du dommage corporel, l’avocat joue un rôle important dans chaque phase du processus. Ainsi, lors de la première partie du processus, c’est-à-dire phase amiable, l’avocat vous accompagne. Dans ce cas de figure, il vous permet de construire un dossier solide pour défendre vos intérêts dans ce type de procédure.
A lire en complément : Consulter un psychologue: dépasser le sentiment de honte
Cependant, cela ne s’arrête pas à cette tâche. L’avocat vous accompagne aussi durant les négociations avec les assureurs. Dans cette situation, il est aussi conseillé de faire appel à un spécialiste. Celui-ci saura étudier en profondeur les propositions, en détecter les failles et mettre en avant une stratégie efficace pour vous permettre d’avoir la meilleure indemnité.
Le rôle de l’avocat lors de la phase contentieuse
Lire également : Aménager sa salle de bain pour une meilleure sécurité
La phase contentieuse n’est activée que lorsqu’il n’y a pas eu un accord à l’amiable. Dans ce cas de figure, une juridiction est saisie pour que l’affaire se décante. Dès que ce type de procédure est activé, avoir à sa disposition un avocat spécialisé dans le domaine corporel est totalement indispensable. Ce professionnel grâce à son expérience et à son expertise dans ce domaine saura vous fournir l’accompagnement nécessaire devant les juridictions compétentes dans ce type d’affaires. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien https://www.avocat-vaissiere.fr/prejudice-corporel/.
Le besoin de l’expertise de l’avocat dans le dossier
Pour mettre en place un dossier dans le cadre d’un préjudice moral, demande une certaine expertise. Dans ce cas, le professionnel qui saura vous fournir ce qu’il vous faut est l’avocat spécialisé dans le préjudice moral.
En premier lieu, il est le seul habilité à reconnaitre le lien de causalité entre l’accident et le préjudice subi. C’est un élément très important dans ce cas précis.
En second lieu, il saura déterminer en détail les préjudices subis par son client et à partir de cela les évaluer afin de fixer la somme de l’indemnité.