Un oranger, un citronnier, un pamplemoussier ou un mandarinier dans son jardin est à la fois esthétique et donne des fruits appréciés de tous. Originaires des régions chaudes, les agrumes rappellent souvent la Méditerranée où ils sont cultivés en abondance. Pour bien se développer, ces petits arbres ont besoin d’ensoleillement. Pour les endroits plus frais comme la France, il est également possible de les planter mais en bac.
Plan de l'article
Où et quand planter les agrumes ?
A lire aussi : Le vrai coût d'un divorce à l'amiable
Tous les agrumes sans exception aiment le soleil et craignent le vent, le froid ainsi que les terres très calcaires. Il faut donc choisir l’emplacement de la plantation en fonction de ces facteurs. La meilleure saison pour planter les agrumes est le printemps. Ce choix permet de reprendre rapidement des plantes. Mais l’automne est également une bonne option car elle permet à l’agrume de développer des racines fortes.
À l’instar des plantes de terre de bruyère comme les rhododendrons et les azalées, les citronniers, les orangers, les pamplemoussiers et tous les autres agrumes réclament une terre acide puisqu’ils ont tendance à dépérir en terres calcaires. Si vous devez opter pour une culture en pot ou en bac, il est mieux de mettre la plante dans une véranda ou un balcon bien ensoleillé.
A voir aussi : Quelles démarches entreprendre pour le nettoyage de votre fin de chantier ?
Durant la période de grand froid, pensez à couvrir l’arbre d’un voile d’hivernale ou le mettre dans une serre. À noter que les agrumes ne supportent pas les températures en dessous de 5° C. Par contre, les placer dans un endroit fermé à plus de 18° C leur fait également perdre leur feuillage et les empêchent de donner des fruits. C’est pour cette raison que les rentrer dans la maison où l’air est souvent conditionné en hiver est déconseillé.
Comment planter des agrumes en bac ?
Avant tout, il faut acheter un pot dont la taille correspond à peu près au double de celle de la motte. Percez le fond si ce n’est déjà encore le cas et déposez une soucoupe en dessous. Ensuite, prenez du terreau de plantation acide avec un PH compris entre 4 et 5. C’est une étape importante car la pousse et le développement de l’arbre dépend grandement de la qualité du terreau. Mais avant d’en mettre dans le bac, il faut d’abord constituer un lit de billes de gravier ou d’argile au fond pour prévenir la stagnation de l’eau qui risquent de pourrir les racines.
Il est temps maintenant de remplir le bac de terreau pour agrumes puis, de déposer la motte au milieu. Tapotez le pot délicatement contre le sol pour combler les vides et les trous d’air. Par ailleurs, prenez soin de glisser de la terre entre les racines. Arrosez doucement. Vous pouvez poser un paillis ou des pierres sur la terre pour que le sol soit toujours frais.
Conseils de plantation d’un agrume en pleine terre
Si vous avez la chance d’habiter dans une région chaude au climat méditerranéen, vous pouvez planter votre agrume directement dans votre jardin. Commencez par tremper la motte dans de l’eau pour qu’elle soit bien hydratée. Ensuite, faites un trou de 1 m x 1 m x 0,8 m dans un endroit ensoleillé de votre jardin. Il faut éviter de recouvrir le collet sinon la plante peut vite pourrir. Si la terre est trop lourde, gardez-en seulement 1/3 et remplacez les 2/3 par du terreau acide pour agrumes. Pour une terre argileuse, il faut mettre du sable de rivière non calcaire pour favoriser le drainage. Si la terre est sableuse, pensez à conserver sa moitié et combler l’autre moitié par de l’humus et du terreau de qualité. Et puis pour un terreau très calcaire, remplacez-le par de la terre de bruyère.