page hit counter

Quelles sont les causes de divorces en France ?

Les divorces sont toujours aussi nombreux en France alors que le nombre de mariages reste stable. Les avocats sont nombreux à se spécialiser dans les procédures de divorce pour répondre à la demande et permettre aux époux de tourner la page rapidement à moindre coût. Les époux peuvent divorcer pour différentes raisons, mais s'ils veulent réduire les coûts d'un divorce, le divorce par consentement mutuel sans intervention du juge aux affaires familiales est la meilleure option.

Comment choisir la procédure de divorce ?

L'avocat est là pour conseiller les époux dans la procédure la plus adaptée à leur situation. Bien évidemment, cela va dépendre également des intentions des époux. En cas de fautes aux obligations du mariage (fidélité, entretien du ménage…), l'époux peut solliciter un divorce pour faute. Ce cas de divorce est long et coûteux pour les époux et il est donc évidemment nécessaire de le prendre en compte par les époux. S'ils veulent divorcer rapidement, il est préférable de choisir un autre cas de divorce. En cas d'altération définitive du lien conjugal, les époux peuvent également solliciter un divorce après avoir déposé une requête auprès du juge aux affaires familiales. En tout état de cause, le divorce le plus usuel est le divorce par consentement mutuel. Les époux doivent seulement se mettre d'accord sur les effets du divorce sans aucune autre obligation à leur charge. Une fois d'accord et après un délai de réflexion de 15 jours, les époux signent une convention de divorce. Le notaire lui donnera force exécutoire et il procédera à la publicité au registre d'état civil.

A découvrir également : Un photographe pour mon mariage ou pas ?

Combien coûte un divorce ? 

Le coût du divorce dépend du cas de divorce choisi par les époux. Il ne faut pas hésiter à solliciter un devis et à faire marcher la concurrence pour profiter d'une remise commerciale. Le divorce par consentement mutuel sera beaucoup moins cher qu'un divorce pour faute. En effet, il sera nécessaire de prouver la faute et la procédure pourra être plus ou moins longue. Certains époux sont contraints de solliciter un prêt pour financer leur procédure de divorce.

A découvrir également : L’évolution des dispositifs de location sur Arles