Pour toute entreprise, faire face à la concurrence est un enjeu primordial dans sa stratégie de communication. C’est pour cela que faire appel à une agence de communication peut amener bien des avantages. Cet article fait le point sur tout l’intérêt de faire appel à un prestataire externe pour la communication de sa société. Il donne aussi l’ensemble des étapes nécessaires pour le choix de son agence de communication.
Plan de l'article
Agence de communication : tous les avantages
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Une agence de communication est là pour élaborer une stratégie de communication efficace pour toute société. Et ce, quel que soit son domaine d’activité. Cette stratégie aura pour but de renforcer sa position par rapport à la concurrence, plus ou moins forte.
Elle permet aussi à la société de se faire connaître et attirer des clients pour, sur le long terme. Et elle permet également de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. L’agence de communication est ensuite chargée de mettre en place les supports de communication établis comme nécessaire. Qu’il s’agisse de moyens web, papiers ou vidéo. Cette agence de communication à Lyon, par exemple, propose les trois.
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Une agence de communication est composée d’une équipe présentant des compétences variées. Ce qui permet d’avoir un interlocuteur unique pour l’ensemble des besoins. On compte généralement un chef de projet, un graphiste, un développeur, un rédacteur web…
L’agence de communication a un coût
Il est bien sûr évident qu’une agence de communication a un coût. Mais celui-ci représente un investissement important. Dans la mesure où la stratégie de communication et toutes les actions qui en découlent et qui sont mises en place ont pour but principal d’attirer des clients pour la société. Et donc de développer son chiffre d’affaires.
Comment choisir son agence ?
Les agences de communication sont tout de même variées. Et pour choisir son prestataire, il faut d’abord bien définir son besoin. Certaines agences sont spécialisées dans la stratégie. D’autres dans la création de supports papier. On trouve aussi des agences web spécialisées dans la création de site web et de supports digitaux, et des agences de référencement.
Certaines agences sont polyvalentes et permettent de travailler l’ensemble de sa communication par un seul prestataire. Ce qui a l’avantage d’assurer une réelle cohérence dans la stratégie globale.
Une fois que l’on a bien défini son besoin, il ne reste plus qu’à sélectionner les agences qui y répondent. Pour départager les différentes agences, plusieurs étapes sont nécessaires. La rédaction d’un cahier des charges, la sélection d’agence, et la mise en compétition de ces différentes agences.
Les différents étapes
La rédaction d’un cahier des charges : ce document a pour but de mettre à plat l’objectif de la prestation. Cela peut être un objectif de recherche de clients, d’amélioration de l’image, de fidélisation, un objectif commercial… Le cahier des charges établit en détail ce que l’entreprise souhaite. Et ce, afin de prévenir l’agence de tous les paramètres à prendre en compte.
La sélection d’agence : une fois que les grandes lignes de la stratégie sont établies, il s’agit de dresser une liste d’agences, en fonction de son réseau personnel. Du bouche-à-oreille, de ses recherches Internet, des salons professionnels etc.
Il est important de se renseigner sur chaque agence : le travail réalisé pour leurs clients, des avis autour de soi… Le mieux reste de prendre un rendez-vous pour discuter du besoin avec la personne qui sera potentiellement en charge du projet.
La compétition : il est parfois possible de demander des maquettes de sites Internet ou de prospectus à des agences. Le but est de pouvoir comparer les différentes prestations. Cela peut aider à faire son choix parmi les différents prestataires. À cette étape, il est important de donner un délai maximum à l’ensemble des agences.
Une fois que l’on a sélectionné une agence, la collaboration peut alors commencer.