page hit counter

Conseils à suivre avant d’acquérir une résidence secondaire

Métro-boulot-dodo… Le quotidien pèse parfois sur notre moral, entraînant une nonchalance qui laisse souvent place à un regain de positivité à l’approche des vacances. Bousculer ses habitudes, s’évader, changer de région, sont souvent un souffle d’énergie qui ressource en profondeur. Certains projets permettent de se remotiver, c’est notamment le cas avec les projets immobiliers. L’idée d’avoir une résidence secondaire séduit ainsi de plus en plus de Français, qui rêvent d’un petit pied-à-terre, très souvent situé dans le Sud réputé pour sa qualité de vie et son climat des plus agréables. Bien loin du stress lié au travail ou à la vie citadine, devenir propriétaire d’une maison individuelle, avec cerise sur le gâteau un extérieur, en fait rêver plus d’un ! Découvrons ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans ce projet motivant !

A lire aussi : Qu’est-ce qu’on entend par l’assurance quad ?

Un projet à mûrement réfléchir

Près de 10% des Français possèdent une maison de vacances, le nombre des résidences secondaires ne cesse de croître depuis 10 ans, jusqu’à atteindre un peu plus de 3 millions. L’une des raisons qui poussent les Français à investir dans des actifs tangibles est l’importante baisse des prix observée depuis 2008, oscillant entre 15 et 50% selon les régions ! De quoi tenter ! Qui n’a pas rêvé, surtout lorsque l’on habite en appartement, d’avoir une jolie petite maison ? Ces dernières représentent 7 logements sur 10, c’est dire combien les Français ont à cœur d’en faire l’acquisition !

A la campagne, à la montagne ou encore en bord de mer… Toutes les options sont envisageables, mais le contour méditerranéen séduit la grande majorité des Français. Il faut dire que son climat et son ensoleillement mettent du baume au cœur, reste à savoir si vous souhaitez faire appel à un constructeur maison herault, acheter de l’ancien dans les Pyrénées Orientales ou du neuf dans le Gard. Il convient de bien penser son projet en amont, en prenant en compte l’ensemble de ses desiderata, tout en ayant conscience des  contraintes liées au marché. Si chaque option présente des avantages, la construction représente un réel engouement ces dernières années. Une maison secondaire est souvent synonyme de rêve, de plaisir, il est alors tout à fait légitime de vouloir la façonner à son image, selon ce que l’on imagine de la maison idéale ! Afin d’éviter d’éventuelles déconvenues, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel, à l’instar des constructeurs immobiliers, qui seront à même de vous apporter des conseils avisés ainsi que toute leur expertise. L’immobilier, qui plus est la construction, représente un domaine complexe, aux multiples informations et réglementations, il est plus sage de se référer à des professionnels qui sauront vous orienter au mieux, faire le lien avec les artisans, assurer un suivi méticuleux ainsi que le respect des délais et du budget, en résumé, vous soulager !

A voir aussi : Agent administratif : quelle formation ?

Financer sa résidence secondaire

Les avantages d’un 2e chez soi

Bien penser son projet, ne pas foncer tête baissée sur un coup de cœur. La règle peut sembler rude, mais il convient de mûrir son envie afin de s’assurer d’effectuer les bons choix. La localisation compte également, pensez à vous renseigner auprès des habitants, sur des forums, au sein d’associations, afin de connaître les avantages et inconvénients liés à la ville. Offre culturelle, loisirs, accessibilité, coût des transports en commun, impôts locaux, etc., sont autant de critères à étudier. Acquérir une résidence secondaire représente un engagement sur le long terme, pour beaucoup, c’est un projet lié à la retraite, la maison devient ainsi au final une résidence principale. Partir en vacances et s’installer sont deux choses bien différentes, pensez-y !

Il n’empêche que la résidence secondaire offre de nombreux avantages, il s’agit certes d’un investissement, mais les retombées inhérentes sont des plus intéressantes, à commencer par le capital qu’elle représente. Investir dans l’immobilier est une valeur sûre, cela permet de constituer un actif bénéfique en cas de revente mais aussi de laisser un patrimoine à ses héritiers. Concernant les vacances, plus de contraintes ! Fini le calcul savant du loyer à verser et du budget global alloué, des disponibilités, vous partez quand bon vous semble. Si le quotidien devient trop lourd à porter, vous pouvez partir souffler quelques jours sans plus de difficulté que cela. Le pied-à-terre est bien souvent synonyme de ralliement familial, frères-sœurs, petits-enfants, cousins-cousines, c’est l’occasion de se retrouver pour des moments conviviaux inoubliables. Rien ne vous empêche non plus d’envisager de la louer afin d’en tirer quelques bénéfices. Toutefois, renseignez-vous également sur les obligations liées à l’acquisition d’une maison secondaire, que ce soit pour les assurances mais aussi, et surtout, concernant la fiscalité, comportant de nombreux points de vigilance. Là encore, en faisant à des professionnels comme les constructeurs immobiliers, vous bénéficierez de conseils précis avec une parfaite maîtrise des connaissances en termes de législation.