L’assurance de prêt a permis à de nombreux emprunteurs d’éviter les cas de défaillance de remboursement. La garantie couvre en moyenne un tiers de la somme empruntée, mais peut se porter sur l’intégralité du crédit immobilier.
Il est donc essentiel de bien choisir sa couverture. Lors d’une demande de prêt, les banques ont la possibilité de proposer une assurance aux bénéficiaires. Toutefois, ces derniers ont le droit d’adopter d’autres solutions.
Lire également : 6 étapes pour planifier un projet de construction réussi
Quelle formule d’assurance choisir?
Actuellement, les emprunteurs ont le choix entre souscrire une assurance bancaire ou opter pour un contrat individuel. Dans le premier cas, l’établissement de prêt sera également l’assureur. Ce contrat de groupe est une option classique. Toutefois, le futur assuré peut aussi choisir une solution plus personnalisée. Ainsi, dans le deuxième cas, il peut bénéficier d’une délégation d’assurance.
Les termes du contrat seront fixés selon sa véritable situation. Les conditions sont plus flexibles. On pourrait même parler de couverture sur-mesure. En plus des garanties de bases, il est possible d’ajouter de nombreuses prises en charge supplémentaires. Selon les chiffres, les taux pour les contrats individuels sont largement plus intéressants que ceux proposés dans les offres des banques.
A lire en complément : Pourquoi offrir un album photo comme cadeau ?
Quelques critères utiles pour mieux trancher
Pour les professionnels, le choix d’une assurance-crédit dépend des besoins de la personne. Du côté des futurs assurés, quelques critères permettront de prendre la bonne décision. En effectuant une simulation sur les comparateurs, les emprunteurs les plus avertis prêteront une grande attention aux caractéristiques des garanties et des exclusions. Il leur faudra aussi pendre en considération le coût du contrat ainsi que la quotité et les éventuels frais de dossier.
Les modalités de calcul du taux de couverture varient d’un assureur à un autre. Pour plus de précision, l’assuré peut vérifier dans la fiche standardisée l’information que doit lui transmettre l’établissement. Ce document explique en détail la façon dont le montant des mensualités a été fixé, le coût total de l’assurance ou encore l’utilité du TAEA (Taux Annuel Effectif de l’Assurance).