Le célèbre slogan « Just Do It » est un mauvais conseil quand il s’agit de mener une campagne publicitaire pour votre entreprise… Pour beaucoup de structures, placer quelques annonces dans la rue et créer un site web ou une page Facebook est suffisant pour faire de la publicité. Malheureusement, ce type d’approches, seul, s’essouffle. Voici les étapes à suivre pour réussir votre campagne publicitaire !
Plan de l'article
# 1- Elaborez votre plan marketing
Idéalement, avant de planifier une campagne publicitaire, vous devez avoir un plan marketing pour votre entreprise. Si ce n’est pas le cas, pensez à élaborer le vôtre, cela vous guidera tout au long de l’opération. Le plan marketing sera votre guide pour commercialiser vos produits. Il doit donner une image complète de vos objectifs et de votre stratégie commerciale. Dans cette optique, la campagne publicitaire n’est qu’une petite partie de ce plan.
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# 2- Définissez votre objectif et les paramètres à prendre en compte
Qu’attendez-vous de votre campagne ? Voilà votre objectif identifié. Pour plus de précision, vous pouvez également vous interroger sur la catégorie de produits que vous souhaitez promouvoir et la durée de votre campagne. Le temps est le premier paramètre à prendre en compte lors des campagnes publicitaires, car celles-ci perdent leur efficacité avec le temps. Le support que vous allez utiliser pour atteindre vos clients est également primordial. Dans ce sens, il existe différents canaux qui permettent de parvenir à des résultats rapides et concrets comme la presse papier, la télévision, le cinéma, l’affichage à l’aide de panneaux et d’oriflammes publicitaires et bien sûr le web.
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# 3- Les moyens de mesurer votre succès
Quels moyens allez-vous utiliser? Comment saurez-vous si votre campagne publicitaire a réussi ou non ? Évidemment, si vous avez l’objectif d’augmenter vos ventes à 50% dans trois mois, le meilleur moyen à utiliser pour mesurer le succès de votre campagne publicitaire est le nombre de ventes réalisées dans cette période précise. Cependant, si votre objectif consiste à accroître la notoriété de votre entreprise et d’améliorer le référencement de votre site web, le nombre de ventes réalisées n’est pas le seul indice à prendre en compte pour évaluer les résultats. Définir les indicateurs clés de succès vous aidera à ne pas perdre de vue votre objectif de base.
# 4- Établissez votre budget
Le budget que vous consacrez à votre campagne aura une grande influence sur vos résultats. Évidemment, une publicité sur support TV est beaucoup plus coûteuse qu’une publicité sur les réseaux sociaux. Toutefois, ne comptez pas uniquement sur des stratégies de publicité et de promotion gratuites. C’est l’une des plus grandes erreurs que commettent les propriétaires de petites entreprises. Les stratégies de marketing gratuites ne sont pas inutiles, mais il faut toujours consacrer un budget pour promouvoir son entreprise afin de tirer un meilleur profit des différents supports publicitaires. Vous n’avez pas nécessairement à dépenser sans compter, mais le All free montre rapidement ses limites.
#5- Les canaux
Quels canaux de communication allez-vous utiliser ? Rappelez-vous que certains canaux de communication sont mieux adaptés à votre marché cible que d’autres. Par exemple, faire des publicités à la radio sera un gaspillage si votre marché cible n’écoute pas régulièrement la radio. Pensez également aux préférences et aux habitudes de votre cible lorsque vous choisissez des chaînes pour les toucher. Où passent-ils leur temps ? Où sont-ils le plus susceptibles de voir, d’entendre et de prêter attention aux informations que vous diffusez ? Dans un magazine ? Sur un banc de bus ? Sur leur smartphone ?
# 6- Foncez !
Rédigez votre annonce, fixez vos dates, recherchez une égérie qui sera le visage de votre campagne publicitaire puis retournez à votre plan d’action et cochez les tâches que vous venez d’effectuer tout en ajoutant les dates.
# 7- Mesurez vos résultats
Une fois la campagne terminée, il est temps de voir si elle a été couronnée de succès. Revenez à votre objectif marketing et vérifiez si c’est le cas. Supposons que l’objectif marketing de votre campagne publicitaire d était d’augmenter les ventes à 25 % en un trimestre. Il serait facile de comparer les chiffres des mois de mai, juin, juillet et août et de faire le calcul.
# 8- Apportez des modifications et répétez votre campagne en cas de besoin
Une fois les résultats de votre campagne publicitaire mesurés, vous aurez certainement des modifications lors de vos futurs efforts marketing. Si vos ventes ont augmenté de 40% au lieu de 45%, il s’agira peut-être de prolonger la durée de la campagne. Si les données montrent que seulement 2% des ventes réalisées proviennent de vos stratégies Twitter et Facebook, vous pourriez décider de changer de support ou de stratégie sur ces supports pour la prochaine campagne.