page hit counter

La fabrication du fromage de chèvre

La réalisation du fromage de chèvre est toujours dictée par plusieurs étapes indispensables. Il est important de récupérer du lait. Il doit être aux alentours de 20 degrés, car plus il est froid, plus l'action de la présure sera lente de même pour les ferments lactiques. Ce lait est ensuite mis au repos dans une salle à température ambiante durant 24 heures. Ensuite, il aura caillé. On va pouvoir à ce stade, commencer à remplir les faisselles. Le petit lait va s'échapper par les petits trous du moule.

Le séchage des fromages

Vingt quatre heures après avoir salé les fromages, il faudra les retourner et de nouveau les saler. Certains vont être stockés dans des caves, d'autres séchés avec une température de 15 degrés durant 3 à 5 jours. Tous les fromages vont ensuite se retrouver dans une cave. Selon la consistance choisie, le temps peut varier. Une semaine pour un fromage de chèvre frais, plusieurs mois seront nécessaires pour des fromages de chèvre de caractère.

A lire également : Fêter son anniversaire aux USA : les idées originales

Peut-on faire du fromage chez soi ?

C'est possible sous certaines conditions. On peut simplement faire des fromages lactiques. Les autres demandent trop de précision, d'attention. L'idéal est de se procurer du lait dans une exploitation agricole. Aujourd'hui, on peut trouver en grande surface du lait cru. Si l'on utilise du lait pasteurisé, il faudra mettre plus de ferments et de présure. Ensuite, il faut procéder comme à la ferme, les gestes restent les mêmes, mais à petite échelle. Il faut posséder des faisselles, de la présure et surtout fabriquer son fromage dans un environnement extrêmement propre. Le lait est un vrai bouillon de culture pour les bactéries

Le fromage de chèvre se consomme frais ou plus sec selon les goûts de chacun. Il est parfait avec du bon pain, avec une salade, des fruits. La France compte plus d'une centaine de variétés différentes à la renommée internationale.

A voir aussi : Cinq raisons de faire confiance à un expert en voyage