page hit counter

4 sortes d’arts martiaux pour garder la ligne et la forme

Si votre objectif est de perdre du poids, vous remettre en forme ou encore garder la ligne, il va sans dire qu’il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie. Et dans cette optique, il est essentiel d’avoir des habitudes alimentaires plus saines et de faire du sport. Concernant ce dernier point, pourquoi ne pas changer des classiques comme le cardio training et le fitness ?

Vous pourriez par exemple opter pour les arts martiaux. En plus de vous apprendre des techniques d’autodéfense, ce type d’activité physique allie des exercices de renforcement et de conditionnement musculaire, ainsi que cardiovasculaire. Vous améliorerez aussi votre souplesse, votre équilibre et votre mental. Zoom sur 4 arts martiaux des plus intéressants.

A lire également : Venez tenter l'aventure de l'escape game

Le krav maga

Ce style d’art martial a été développé par les forces armées israéliennes et son nom signifie littéralement « combat rapproché ». En fait, il s’agit d’une méthode d’autodéfense qui se base sur des techniques originaires de discipline telles que le jujitsu, la boxe, le muay-thaï, le judo ou la lutte. Ces techniques sont pratiquées au cours de simulations de différentes situations réelles, afin de permettre au pratiquant de maîtriser différentes sortes de menaces et de s’en éloigner le plus rapidement possible.

Le krav maga est un sport qui fait travailler l’ensemble du corps, car il requiert de la force, de l’endurance et de la confiance en soi. Une séance d’échauffement peut inclure des programmes abdominaux et de gainage comme ceux sur http://www.exerciceabdo.fr/exercice-pour-abdos-programme/, ou encore des exercices tels que des squats ou des fentes.

A lire aussi : A la recherche du bien-être du côté de Perros Guirec

Cette phase prépare les muscles pour 2 phases suivantes (travail technique et combat) où sont pratiqués les mouvements impliquant des torsions, des coups de poing, coups de pied et des prises. En fonction de son intensité, une séance d’entraînement au krav maga permet de brûler près de 700 calories par heures.

La boxe anglaise

Si vous avez envie de vous défouler et de perdre du poids, essayez la boxe anglaise. Ce sport de combat améliorera votre endurance cardiovasculaire avec des exercices basés sur des sprints, la corde à sauter… Mais aussi votre force musculaire, avec des exercices travaillant quasiment tout votre corps. De votre dos, jusqu’à vos orteils, en passant par vos bras et vos abdos. Au cours d’un entraînement assez intensif d’une heure, il est facile de dépenser plus de 1 000 calories.

Apprendre la boxe anglaise vous apprendra bien évidemment à donner différents coups de poing, tels que le direct, le crochet et l’uppercut. Ce tout en tapant dans le punching-ball et le sac de sable. Vous apprendrez aussi l’importance d’avoir un bon jeu de jambes. Cet art prendra également une autre dimension quand vous vous lancerez lors des combats d’entraînement.

Vous verrez que ce sport demande d’avoir un excellent mental et une bonne stratégie, en plus d’avoir une bonne résistance musculaire et le sens de l’esquive. Étant donné la concentration qui est requise, la boxe est un excellent sport pour s’exercer et perdre du poids, sans que vous vous en rendiez compte.

La capoeira

Combinant technique de danse et de combat, la capoeira est certainement l’un des arts martiaux les plus dynamiques. Ce sport originaire du Brésil comporte une grande partie de cardio training, il développera aussi votre masse musculaire, votre agilité et votre souplesse. S’il est toutefois assez difficile de l’apprendre, sa pratique vous enseignera un ensemble très large de techniques, dont certaines sont assez spectaculaires.

Cela inclut des coups de pied acrobatiques, des balayages, des saltos, des coups de genou et de coude, des coups de poing, et même des techniques de projection et de blocage. Ces derniers s’enchaînent parfois à un rythme parfois soutenu et votre rythme cardiaque sera très sollicité, de même que tous vos muscles. Comme certaines techniques de capoeira, surtout les plus acrobatiques, requièrent des performances assez athlétiques, il sera nécessaire de perdre quelques kilos avant que vous ne puissiez les utiliser.

Au-delà de ses bénéfices physiques, la capoeira demande une grande concentration, ainsi qu’une maîtrise et coordination des mouvements exécutés. Ce parce que dans cet art martial les coups ne sont jamais portés. D’ailleurs beaucoup de pratiquants optent pour ce sport de combat brésilien davantage pour son côté esthétique qui le rapproche de la danse, plutôt que pour son côté martial.

Les arts martiaux mixtes

Les arts martiaux mixtes ou mixed martial arts (MMA) sont une discipline de plus en plus tendance, notamment avec la popularité grandissante de l’UFC ou Ultimate Fighting Championship. Comme son nom le laisse indiquer, ce sport de combat inclut différentes techniques de lutte au corps à corps, de pugilat et de soumission. Généralement, il s’agit de mouvements qui sont issus du judo, du jujitsu, de la lutte, de la boxe et du muay thai.

Contrairement à l’image de sport assez violent que l’on peut voir lors des combats télévisés, il est tout à fait possible de s’initier au MMA en toute sécurité. Le tout sans qu’il y ait d’effusion de sang, des nez cassés ou d’œil au beurre noir. Il est possible de trouver des clubs de MMA en France pour s’initier à toutes les techniques des arts martiaux mixtes qui vous intéressent. Ouverts aux hommes, comme aux femmes, les arts martiaux mixtes vous apprendront des mouvements qui vous permettront de vous défendre et d’immobiliser vos assaillants.

Les séances d’entraînement comportent des exercices de frappes pied et poing de sacs de sable. Vous pratiquerez des exercices de cardio training pour améliorer votre endurance (burpees, corde à sauter, HIIT). Mais aussi des exercices de musculations de l’ensemble du corps pour gagner en résistance (programme à base d’abdos et de gainage, etc.), et pour gagner en force et en puissance (développé couché, soulevé de terre, etc.). Sans oublier l’entraînement à la corde ondulatoire qui va travailler les bras, les abdos, le bas du dos ; et bien sûr les combats d’entraînement pour pratiquer les techniques apprises.

Avec tout cela, on peut aisément brûler jusqu’à 1 500 calories par heure au cours d’une séance et il va sans dire que vous perdrez rapidement du poids. En particulier si vous suivez une diète appropriée. Dans cette optique, voici une vidéo vous présenter 6 super aliments à manger au petit-déjeuner et pour aborder la journée d’une excellente façon: https://youtu.be/6OXSIJZOEgg.